C’est quoi le principe de l’apithérapie ?

Le mot « apithérapie » est dérivé du latin « apis » signifiant « abeille » et « therapia » signifiant cure, soin. Littéralement, l’apithérapie est donc la cure par les abeilles. Découvrez donc les nombreux bienfaits des produits de la ruche.

Le miel pour soigner les douleurs et maux

Considéré comme étant un super aliment par les nutritionnistes, le miel permet de soigner efficacement le corps. Le principe de l’apithérapie est simple : en cas d’accidents domestiques par exemple, elle fait appel aux vertus apaisantes du miel comme pansement pour soigner une plaie. En application directe, il soigne également les brûlures superficielles, les escarres, les gerçures et crevasses et autres types de blessures. En massage, il est utilisé pour soulager les gingivites, les douleurs lombaires et rhumatismes. En inhalation, il améliore l’appareil respiratoire. Pris sous forme de cocktail apithérapique, il complète les traitements lourds de type traitement d’un patient atteint de cancer ou atteint d’une pathologie cardiaque. En gargarisme, il renforce les cordes vocales des chanteurs et orateurs. Enfin, le venin de l’abeille contient des agents anti-inflammatoires appelés adolapine et mélittine qui permettent de favoriser la circulation sanguine.

Le miel utilisé dans les produits cosmétiques

Un autre principe de l’apithérapie consiste à utiliser les produits de la ruche en tant qu’ingrédients naturels composant les produits cosmétiques de beauté. Très doux pour la peau et les cheveux, le miel leur procure force et robustesse en raison de sa richesse en minéraux, vitamines et anti-oxydants. De plus, cet ingrédient naturel regorge de bons sucres et de ce fait, nourrit et hydrate l’épiderme. Il retarde également le vieillissement des cellules de la peau et de la fibre capillaire et les préserve des agressions extérieures causées par le soleil et la pollution. Aujourd’hui, les produits hypoallergéniques à base de gelée royale sont vivement conseillés par les dermatologues et les pédiatres pour traiter et hydrater la peau des bébés, surtout ceux dont la peau est atopique.

Le miel et son pouvoir incroyable de cicatrisation

Le fait d’utiliser le miel pour sa propriété cicatrisante est un principe de l’apithérapie qui est très apprécié de nos jours. En effet, le miel, en raison de son abondance en glucose oxydase et de sa forte teneur en sucre, permet d’assécher les plaies et accélère le processus de cicatrisation. À titre d’information, sachez que les produits de la ruche les plus efficaces à utiliser comme pansements et reconnus par l’Institut Européen des Antioxydants sont le miel de lavande, la propolis verte, le miel d’eucalyptus et le miel de thym.

En bref, les abeilles sont notre futur, sans elles la biodiversité est menacée, notre survie en dépend alors protégez-les en plantant des plantes mellifères comme la lavande, l’acacia ou encore le romarin.

Comment utiliser la Fleur de Bach ?
Quels sont les produits de phytothérapie ?