Comment garder vos données médicales à portée de main ?

Plateforme Santé

Avec l’évolution de la technologie, conserver des documents en papier n’est plus pratique. La plupart des utilisateurs des appareils high-tech utilisent principalement des données en version numérique. Alors que vous avez fréquemment besoin de vos données médicales, il est important de choisir des outils innovants pour leur stockage. 

Installer une application mobile sur son smartphone

Une application mobile permet de centraliser vos informations en santé. Elle est directement liée avec la base de données de votre médecin et avec vos pharmacies. Vous recevrez une notification dès que l’un de vos prestataires en santé actualise les informations dans vos dossiers médicaux.  

Il est conseillé de garder une copie des informations sur l’application mobile dans un autre appareil. Cela vous facilitera la tâche en cas de perte de votre smartphone. Autrement, misez sur une appli qui est à accessible via le web. De cette manière, vous aurez la possibilité de consulter vos données de santé même sans votre téléphone entre les mains. Cliquez ici pour avoir une idée sur le stockage de dossiers médicaux sur Abilis.ch

Utiliser un passeport santé numérique

En cas d’accident ou une crise imprévue, il est convenable de rejoindre le centre médical le plus proche. Alors que vous présentez quelques intolérances, vos données médicales permettront aux professionnels de la santé de déterminer le traitement favorable. 

Le passeport santé numérique désigne une carte qui rassemble les données médicales. Il peut être emmené partout selon vos besoins. Sa taille ressemble à une carte bancaire qu’il s’intègre facilement dans un portefeuille. Pour la plupart des enseignes qui proposent ce support de stockage d’informations médicales, l’accès est garantie par un code unique. L’utilisateur et son médecin peuvent apporter des modifications aux détails mentionnés dans la carte. 

En navigant sur la plateforme santé de votre prestataire, vos données de santé sont à portée de main à tout moment. Mieux encore, tous les soins réalisés par votre médecin ou un autre professionnel de la santé seront réalisés en considérant vos antécédents. Il est possible de passer des commandes en ligne de vos médicaments à la pharmacie de votre choix. Selon vos traitements fréquents, une liste de spécialistes sera au rendez-vous dans votre réseau de professionnels. 

Se contenter de l’archivage de son médecin traitant

Certains patients n’ont pas la possibilité de faire recours aux solutions technologiques. Même si vous ne faites pas usage des équipements adaptés à des applis, logiciels ou plateforme santé, vos données médicales seront bien conservées par votre médecin. Dès le début de votre fréquentation d’un centre médical, des informations en version numérique sont classés dans la base de données de l’enseigne. En cas de soins d’urgence auprès d’un autre établissement, vous pouvez demander de transmettre vos dossiers médicaux au médecin qui vous consulte. 

Cependant, la conservation maximale de vos données de santé est limitée à 10 ans après votre dernière visite médicale auprès du médecin. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous avez intérêt à garder dans un endroit sur tous les paperasses liées à votre santé. Rangez dans votre armoire les bulletins de consultation, les ordonnances, les résultats d’analyse, etc. 

Acheter un appareil auditif en Belgique
Trouver les médecins de garde disponibles à Marseille directement en ligne