Comment prévenir les escarres ?

Également appelés plaies de lit, les escarres sont une maladie cutanée qui affecte généralement les personnes âgées, celles qui sont alitées et aussi les individus en fauteuil roulant. Cette lésion se forme souvent au niveau des parties du corps qui sont serrées entre l’os et un support durant une longue durée et de manière fréquente. Elle est également occasionnée par l’immobilisation prolongée sur le lit ou en position assise sur un support. En France, elle touche environ 300 000 personnes. Heureusement qu’il existe quelques gestes pour la prévention des escarres.

Usage de matériel spécifique

Pour une prévention des escarres, l’une des solutions les plus efficaces est l’usage d’un matériel adéquat. Dans la majorité des cas, les escarres se développent rapidement lorsque les patients sont en contact permanent avec des surfaces dures. Il est conseillé de les équiper de matériels de qualité tels que des assises et matelas doux. Ceci étant dans l’objectif de permettre à la personne de bénéficier d’un confort optimal.

Bouger continuellement pour éviter la formation des escarres

Un autre moyen pour la prévention des escarres est la réalisation de divers mouvements. Cette action permet d’amoindrir la durée de pression sur certaines parties du corps. Il est préférable que l’individu adopte continuellement des positions différentes lorsqu’il est sur le lit ou un fauteuil roulant. Pour les personnes alitées qui n’ont pas la capacité de se bouger tout seul, il faut les aider à changer de position toutes les 3 ou 4 heures maximum. Il est possible de les doter également de lits médicaux qui rendent les mouvements plus faciles. Le mieux est d’alterner la position couchée, assise ou jambe en suspension.

De l’hygiène et une bonne alimentation

Derniers points à ne pas négliger pour la prévention des escarres est la bonne hygiène et une alimentation équilibrée.

Il est important que les personnes souffrant de cette maladie aient une bonne alimentation. En effet, une perte de poids accentue le développement des escarres. Il est conseillé d’enrichir leur plat par des produits protéinés. Il ne faut pas hésiter à varier leur alimentation tout en veillant à ce qu’ils s’hydratent convenablement.

L’hygiène est un facteur crucial pour prévenir les escarres. Les médecins recommandent à ce que les toilettes des personnes âgées ou ne pouvant pas bouger soient effectuées minutieusement. Il faut éviter que les parties cachées sous les plis ne deviennent pas une zone humide. En effet, l’humidité engendre généralement une macération qui découle sur l’apparition d’escarres.

Corriger le kératocône en optant pour des lentilles adaptées
Comment perdre du poids tout en restant sains