Comment utiliser la Fleur de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui influencent et agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs d’une personne dans le but de les changer positivement. De plus, ces élixirs miracles permettent d’aider la personne à gérer ses problèmes émotionnels et psychiques. Ainsi, afin de bénéficier d’un traitement efficace et adapté, voici quelques pistes qui vous montreront comment utiliser la Fleur de Bach.

Comment choisir une Fleur de Bach dans le cadre d’un traitement ?

Avant de commencer un traitement quelconque, sachez que le choix et l’utilisation de la Fleur de Bach se font en fonction d’un état émotionnel bien déterminé. Le Dr Bach a regroupé trente-huit sortes d’élixirs floraux permettant de soigner divers pathologies et états mentaux dépressifs à savoir les états de peur, d’incertitude, d’anxiété, de découragement, la solitude, le désespoir et autres états dépressifs. À titre d’exemple, si vous vous sentez découragé, optez pour la gentiane. Si vous vous sentez morose, choisissez l’étoile de Bethléem. Pour regagner rapidement de l’énergie physique et morale, tournez-vous vers l’olivier. Si vous vous sentez toujours seul, la violette d’eau vous aidera à aller mieux. Comme la liste est longue, renseignez-vous auprès des conseillers de fleurs de Bach, de la pharmacie ou du magasin de vente d’élixirs pour trouver la fleur adaptée à votre situation.

Comment prendre la Fleur de Bach ?

Avant d’opter pour telles ou telles fleurs de Bach, déterminez d’abord l’émotion ressentie ou l’humeur que vous souhaitez modifier afin d’adapter en conséquence le mode d’utilisation de la Fleur de Bach. La fleur de Bach peut être prise à n’importe quel moment de la journée avant ou après chaque repas, soit par voie orale soit en application sur la peau. Pour ce qui est de la prise par voie orale, gérez au mieux les émotions passagères en buvant petit à petit, tout au long de la journée, un verre d’eau dans lequel vous ajouterez deux gouttes de l’élixir choisi. Dans le cas d’un traitement d’émotions profondément ancrées, prenez par voie orale quatre gouttes d’élixirs au moins quatre fois par jour durant trois semaines. En application cutanée, la fleur de Bach s’applique sur l’épiderme par massage. Associée avec des crèmes ou une huile de massage, elle peut être utilisée comme pansement de plaies diverses. Une fois diluée dans l’eau du bain, elle permet aussi de traiter des problèmes de peau de type eczéma.

Le rescue remedy et la mimule, deux Fleurs de Bach très connues pour leurs vertus apaisantes

Le rescue remedy, aussi appelé remède d’urgence a été créé par le Dr Bach pour traiter efficacement les traumatismes psychiques, les états de stress et d’angoisses extrêmes. Cet élixir contient six fleurs : étoile de Bethléem, impatience, clématite, hélianthème, prunier myrobolan et pommier sauvage. L’utilisation de la Fleur de Bach rescue remedy vous apportera efficacement de l’apaisement. La mimule quant à elle, apaise les appréhensions de toutes sortes, le manque de confiance en soi et la timidité

En bref, sachez qu’il n’existe aucune contre-indication ni de risque de surdosage ou d’interaction médicamenteuse quant à l’utilisation de la fleur de Bach. À titre d’information, sachez que cet élixir contient de l’alcool. En ce sens, pour traiter des enfants, des femmes enceintes, allaitantes ou les alcooliques, diluez quelques gouttes d’élixir dans de l’eau.

C’est quoi le principe de l’apithérapie ?
Quels sont les produits de phytothérapie ?