Quels sont les produits de phytothérapie ?

La fabrication de produit de phytothérapie consiste à extraire des plantes le produit aux vertus curatives. Effectuer la phytothérapie est donc avaler ou appliquer un produit fini à base de plante, de façon écologique, et donc être normalement sans effets secondaires.

Les matières premières à transformer

Il existe actuellement trois types principaux de plantes médicinales pour des fins thérapeutiques. D’abord, les plantes considérées comme plantes médicinales avec leurs caractères de guérison et prévention prouvés cliniquement. Il peut s’agir d’une plante tout entière ou d’un extrait de plante. Ces plantes subissent des manipulations et des transformations avant l’usage.

Les remèdes à base de plantes par préparations extractives viennent ensuite. Après traitement, vous n’obtenez qu’un volume faible de produit, par macération, digestion ou décoction comme les tisanes et les huiles essentielles.

Et enfin, les produits finis à base de plantes, sont obtenus à partir de plusieurs mélanges de plantes. Sans principes actifs, ils peuvent aussi contenir des excipients, mais en présence de principes actifs, ils ne sont plus considérés comme médicaments à base de plantes.

Les poudres de plantes

Ces poudres sont les plus pures, car les préparations d’extraits avec des substances pures sont isolées lors de la transformation. Dans cette méthode, les plantes sont broyées en entier et selon vos besoins, une quantité en poudre avec la totalité de la plante.

Les substances présentes dans la plante agissent toutes ensemble comme médicament de phytothérapie. Ces poudres fonctionnent alors plus efficacement et donnent une protection optimale contre les effets indésirables.

Vous bénéficiez de l’usage des autres substances thérapeutiques pour votre bien-être, y compris la partie que vous voulez soigner directement. Et les poudres de plantes peuvent être conservées plus longtemps avec leur aspect asséché.

Les bienfaits de la phytothérapie

La phytothérapie renferme deux noms, plante et traitement. Elle offre alors santé et bien-être à partir des plantes. Sa façon de guérir est beaucoup plus avantageuse par rapport aux produits chimiques avec des effets secondaires. Si les produits à base de plantes suivent bien les normes instaurées pour la fabrication et la distribution, alors vous pouvez jouir des traitements par phytothérapie sans problème.

Le plus apprécié dans la structure des produits est leur caractère bio et écologique poussant à toujours planter des plantes médicinales et à en prendre soin. Pourtant, il ne faut pas écarter les allergies et arrêter l’utilisation dans un cas manifeste, ou demander un substitut de médicaments à la phytothérapie.

C’est quoi le principe de l’apithérapie ?
Comment utiliser la Fleur de Bach ?