Quels sont les produits indispensables pour se mettre à l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est connue de tous comme le traitement des divers maux par les huiles essentielles extraites de plantes. Donc, quand vous entendrez parler de produit pour l’aromathérapie, il s’agira d’huile essentielle. C’est un traitement qui existe depuis le XXe siècle. Pour obtenir les huiles essentielles, les plantes sont distillées afin de garder leurs vertus.

L’origine de l’huile essentielle

Un produit pour l’aromathérapie est, avant tout, un concentré végétal, obtenu après distillation d’une plante mère. Ce processus se déroule comme suit. Tout d’abord, la plante utilisée sera mise dans un espace hermétique. De l’eau purifiée y sera ajoutée, puis le mélange des deux va être chauffé dans un bac. Grâce à cela, le végétal va pouvoir se recharger en actifs naturels. Une fois que c’est fait, un système de condensation va refroidir la vapeur d’eau évacuée. Au final, un mélange biphasé sera obtenu. Il y aura la partie aqueuse, constituée par la vapeur d’eau refroidie et la partie avec l’huile essentielle. La distillation des plantes est effectuée par des instituts spécialisés mais des personnes expérimentées peuvent le faire chez elles.

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est un traitement qui a fait ses preuves au fil des années. En effet, un produit pour l’aromathérapie est particulièrement efficace pour lutter contre les diverses infections, soigner les plaies ou petites blessures du quotidien et soulager les maux, la toux, les troubles digestifs et respiratoires. Les huiles essentielles sont aussi utilisées pour soigner l’insomnie et les problèmes de fatigue. Les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété ainsi que les sportifs sont les plus adeptes du traitement par les vertus des végétaux. Grâce aux nombreuses molécules que possèdent les huiles essentielles, elles offrent beaucoup de bienfaits. Et il y a de nombreuses façons de les administrer mais cela dépendra, bien évidemment, du trouble que vous souhaitez traiter.

Les trois (03) huiles essentielles à avoir dans sa boîte à pharmacie

L’huile essentielle de menthe poivrée est un indispensable car elle peut soulager les céphalées ou maux de tête. Effectivement, elle possède des propriétés analgésiques et anesthésiques qui constituent un remède efficace contre les céphalées. Cette huile est administrée par voie cutanée autour des tempes et de la nuque. Un produit pour l’aromathérapie indispensable aussi serait l’huile essentielle de girofle. C’est un traitement efficace contre les maux de dents. C’est un bon analgésique et antiseptique car elle possède de l’eugénol. L’huile essentielle de géranium est autant une huile très utilisée en aromathérapie. Elle traite les plaies ainsi que les ecchymoses et peut, de ce fait, servir au quotidien. C’est également un traitement contre les mycoses cutanées.

C’est quoi le principe de l’apithérapie ?
Comment utiliser la Fleur de Bach ?