Comment nettoyer les yeux de son enfant ?

C’est tous les jours que vous vous activez à la toilette de bébé. Bien souvent, surtout pour les nouveaux parents, on se questionne sur les bons gestes à avoir pour l’hygiène de son bébé. Au niveau du visage ; peau, nez, yeux, oreilles, chaque partie nécessite un soin particulier. Particulièrement, pour nettoyer les yeux de son enfant, des gestes spécifiques sont à adopter car cette partie est très susceptible.

Pourquoi faire un lavage oculaire régulier ?

Il faut savoir que les yeux sécrètent une substance visqueuse, qui résulte des larmes, des cellules mortes et des poussières. Ce mucus est également connu sous l’appellation de « caca de l’œil ». Souvent jaune, il est très fréquent chez les bébés. Les yeux se débarrassent naturellement des sécrétions pendant la journée grâce aux clignements. Au cours de la nuit par contre, pendant que les yeux se reposent, ce mucus va durcir car la température corporelle baisse. D’où la formation des petites croûtes qui entraînent parfois les paupières à s’accoler.

Un bébé nourrit au lait maternel, de la naissance à ses six mois, est en général protégé grâce aux anticorps reçus de sa mère. C’est au-delà des six mois que son organisme aura à se défendre tout seul.

Comment faire pour nettoyer les yeux de son enfant ?

L’hygiène est le maître mot pour un bébé en bonne santé. La technique est simple quant au nettoyage des yeux. Obligatoirement, prenez un coton stérile. Vous pouvez également utiliser une compresse stérile. Imbibez-la d’eau tiède, préalablement bouillie. L’idée est d’utiliser une solution stérilisée pour éviter de contaminer l’œil. À la place de l’eau bouillie, vous pouvez prendre de l’eau minérale, ou des produits spécialement conçus pour le nettoyage oculaire des tout-petits. Appliquez le coton mouillé sur le contour, sans chercher à entrer dans l’œil. Le geste à adopter est d’aller de l’extérieur vers le coin interne de la paupière, de manière à nettoyer du plus propre au plus sale. Veillez à utiliser un coton différent pour chaque œil. Au cas où la saleté a du mal à partir, ou que les yeux de votre enfant sont collés, posez préalablement le coton imbibé sur son œil. Laissez agir quelques instants avant d’essuyer, sans frotter.

Astuces qui marchent et mise en garde

Diverses solutions sont adaptées pour laver les yeux de votre enfant. Vous pouvez par exemple utiliser une solution saline stérile. Les sérums physiologiques adaptés au lavage oculaire sont aussi très efficaces. Ils sont disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Une solution beaucoup plus naturelle, mais qui a fait ses preuves, c’est d’utiliser le lait maternel. Le thé noir peut également être utilisé pour laver les yeux de bébé, en prenant garde de le bouillir au préalable. Le liquide physiologique de maman est en effet un excellent antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant. Les mères peuvent aussi utiliser leur lait pour soigner les maladies de l’œil.

Un geste à éviter est de lécher les yeux de son enfant. La méthode semble rapide, mais peut avoir des conséquences néfastes. En effet, la salive renferme des milliards de germes, et est susceptible de transmettre des virus à l’enfant. Votre bébé risque de contracter un herpès oculaire.

Comment soulager les piqûres de moustiques ?
Comment soulager les bosses ?