Trouver une pharmacie de garde simplement et rapidement

pharmacie
La pharmacie de garde vous permet d’accéder à des produits de soins en dehors des heures d’ouverture (nuit, dimanches et jours fériés). En cas d’urgence médicale, vous pouvez ainsi trouver le service le plus proche pour vous procurer ce dont vous avez besoin.

Dans quelles circonstances utiliser ce service ?

Il existe de nombreuses situations qui pourraient vous conduire à avoir besoin de matériel de soin en urgence : par exemple, si vous avez une blessure que vous devez nettoyer et protéger mais que vous n’avez pas les équipements adéquats, si vous réalisez que vous n’avez plus les médicaments nécessaires à la poursuite d’un traitement régulier et que vous avez besoin d’un renouvellement, si vous souffrez mais n’avez pas de quoi soulager la douleur… Dans ces circonstances, une officine peut vous fournir ce dont vous avez besoin. Vous pouvez la repérer de loin grâce à sa croix verte qui reste illuminée, mais il est mieux de vérifier avant de se déplacer, par exemple en effectuant une recherche sur 118-418.pharmaciedegarde.org.

Comment les trouver en cas d’urgence ?

Vous pouvez souvent trouver les coordonnées sur la devanture ou sur le panneau d’affichage, voire sur le site Internet, s’il y en a un. De même, les médecins traitants les affichent généralement. Pensez également à regarder sur vos ordonnances et sur les accessoires fournis par les officines (calendriers, sacs, agendas, stylos…) et dans les premières pages des annuaires, si vous en avez un. Attention cependant, les informations présentes sur un annuaire ne seront pas nécessairement très fraîches et ne seront peut-être plus exactes. Il est également possible de contacter votre mairie qui dispose du planning sur l’année, auquel cas vous avez la certitude d’avoir des informations correctes. Vous pouvez également téléphoner au 118418 et dire « ordonnance » pour obtenir le contact de l’officine de votre secteur, ou entrer votre ville ou votre code postal sur le site Internet afin d’accéder à la liste des officines ouvertes et prêtes à vous recevoir autour de vous : c’est la solution la plus rapide, la plus simple, et elle est mise à jour régulièrement.

Le fonctionnement de ce service

Ces officines sont ouvertes la nuit, le dimanche, et les jours fériés. Selon la zone géographique, le fonctionnement peut différer selon l’heure qu’il est : durant la journée, le fonctionnement reste à peu près le même que n’importe quel jour de semaine. Cependant, la nuit, des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être prises dans certaines zones estimées à risque. Ainsi, il est plus prudent d’appeler d’abord le commissariat ou le poste de gendarmerie car, si vous vous présentez à l’officine sans que le pharmacien ait été prévenu par les forces de l’ordre, il est possible que l’entrée et le service vous soient refusés. Munissez-vous alors de votre pièce d’identité mais aussi de votre ordonnance, car lors de ces plages horaires à la sécurité accrue, il est fréquent que seules les demandes appuyées par une ordonnance prouvant le caractère urgent de la situation soient honorées. Pour les médicaments et équipements sans ordonnance, il faudra parfois, hélas, attendre l’ouverture normale de l’établissement. Il faut aussi noter qu’il est possible que vous ne puissiez pas entrer par la porte principale, à l’avant. Cela signifie que l’entrée se fait par une porte secondaire, auquel cas vous devrez peut-être signaler votre présence pour que l’on vous ouvre. En dehors de cela, le fonctionnement reste similaire aux conditions normales : ce sont les pharmaciens habituels qui sont présents chacun à leur tour en plus de leurs horaires, vous garantissant une qualité de soins et de conseils inchangée.


Quand parle-t-on de cystite chronique ?
Comment éviter le stress et les crises de paniques ?